Ce qu’il faut absolument savoir avant de commencer à forger

Qu’est-ce que la forge ?

Le forgeage est un procédé de fabrication dans lequel un métal est formé par martelage, pressage ou laminage. Ces forces de compression sont appliquées à l’aide d’un marteau ou d’une matrice. Le forgeage est souvent classé en fonction de la température à laquelle il est effectué – forgeage à froid, à chaud ou à chaud.

Un large éventail de métaux peut être forgé. Les métaux typiquement utilisés dans le forgeage sont l’acier au carbone, l’acier allié et l’acier inoxydable. Les métaux très doux tels que l’aluminium, le laiton et le cuivre peuvent également être forgés. Le processus de forgeage permet de produire des pièces aux excellentes propriétés mécaniques avec un minimum de déchets.

Le concept de base est que le métal d’origine est déformé plastiquement pour prendre la forme géométrique souhaitée, ce qui le rend plus résistant à la fatigue et plus solide. Ce procédé est économique, car il permet de produire des pièces en série et d’obtenir des propriétés mécaniques spécifiques dans le produit final.

Le forgeage est la mise en forme du métal par des forces de compression telles que le martelage, le pressage ou le laminage. Consultez également le site 123forge.fr.

Histoire de la forge

Le forgeage est pratiqué par les forgerons depuis des milliers d’années. Au départ, le bronze et le cuivre étaient les métaux forgés les plus courants, à l’âge du bronze. Plus tard, lorsque l’on a découvert la possibilité de contrôler la température et le processus de fusion du fer, ce dernier est devenu le principal métal forgé.

Les produits traditionnels comprennent les ustensiles de cuisine, la quincaillerie, les outils à main et les armes tranchantes. Avec la révolution industrielle, la forge est devenue un processus de production de masse plus efficace.

Depuis lors, le forgeage a évolué en même temps que les progrès des équipements, de la robotique, des contrôles électroniques et de l’automatisation. Le forgeage est désormais une industrie mondiale, les forges modernes produisant des pièces métalliques de haute qualité dans une large gamme de tailles, de formes, de matériaux et de finitions.

Le métal est chauffé avant d’être façonné dans la forme souhaitée à l’aide d’un marteau de forgeron. Ce travail était autrefois effectué à la main par des forgerons.

Méthodes de forgeage

Il existe différentes méthodes de forgeage présentant des caractéristiques et des avantages différents. Les méthodes de forgeage les plus couramment utilisées sont le forgeage par gravité et le forgeage décoratif.

Forgeage à la presse

Le forgeage en matrice tire son nom du processus par lequel un marteau s’abat sur le métal pour le couler dans la forme de la matrice. La matrice désigne les surfaces en contact avec le métal. Il existe deux types de forgeage sous pression : le forgeage en matrice ouverte et le forgeage en matrice fermée. Les matrices sont généralement de forme plate, mais certaines ont des surfaces de forme distincte pour des opérations spécialisées.

Forgeage avec des matrices ouvertes (forgeage)

Le forgeage avec des matrices ouvertes est également appelé forgeage. Un marteau frappe et déforme un métal sur une enclume fixe. Dans cette forme de forgeage, le métal n’est jamais complètement enfermé dans les matrices, ce qui lui permet de s’écouler sauf aux endroits où il entre en contact avec les matrices.

Il incombe à l’opérateur d’orienter et de positionner le métal pour obtenir la forme finale souhaitée. Des matrices plates sont utilisées, et certaines ont des surfaces spécialement formées pour des opérations spécialisées.

Le forgeage avec des matrices ouvertes convient aux pièces simples et grandes, ainsi qu’aux composants métalliques sur mesure.

Avantages du forgeage en matrice ouverte

  • Meilleure résistance à la fatigue et meilleure solidité
  • Moins de risques d’erreurs et/ou de trous
  • Améliore la microstructure
  • Flux continu de grains
  • Une granulométrie plus fine